Nacer Nafti - Tremplins asbl
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
logo du site  Tremplins asbl

Nacer Nafti

Directeur artistique

"L’essence même du festival, c’est la rencontre entre les jeunes".

Portrait

C’est à 14 ans que Nacer Nafti s’initie pour la première fois au théâtre dans son collège, à Alger. C’est une passion qu’il se découvre et qu’il réalise sans en toucher mot à ses parents. A 17 ans, il poursuit ses études à l’école d’art dramatique d’Alger et devient comédien pendant 4 ans. Cette voix lui plait, mais il veut en apprendre davantage !

Il intègre l’INSAS à Bruxelles pour y approfondir ses connaissances de la mise en scène et à l’ULB pour réaliser une licence spécialisée dans le cinéma. Durant ses études, il travaille dans plusieurs maisons de jeunes et des maisons de quartiers.

Babel & lui

Nacer Nafti connaît le Festival Bruxelles Babel depuis sa création, en 1985. Il y participe d’abord en tant qu’animateur-comédien avec 3 groupes de jeunes du théâtre « Le Campus ». En 1993, il y prend part une seconde fois en réalisant avec des jeunes, un documentaire sur les conditions de travail de leurs parents, dans les mines.

En 2012, il devient le directeur de l’ASBL Tremplins qui organise le Festival Bruxelles Babel. Il met en place le jalonnement avec les rencontres inter-ateliers et les workshops. Selon lui, l’essence même du festival, c’est la rencontre entre les jeunes.

Portrait 100% surréaliste

Son expression bruxelloise : ket
Son lieu insolite à Bruxelles : le cimetière du Dieweg à Uccle
Son élément bruxellois surréaliste, le Square du petit Sablon avec, en plus des statues actuelles représentants des artisans, des statues représentants des métiers actuels
Son personnage imaginaire bruxellois : Tintin

Le surréalisme d’après lui

Le surréalisme est une puissance créatrice permettant à l’homme de sortir de la norme. À travers ce mouvement artistique, il est possible d’inventer de nouvelles choses, parfois même provoquantes. Par exemple, en sortant un objet de son contexte, on voit cet objet dans une autre perspective. C’est ce que le célèbre surréaliste Magritte nous a fait voir à travers ses œuvres.