Laurent Van Wetter - Tremplins asbl
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
logo du site  Tremplins asbl

Laurent Van Wetter

Dramaturge

Portrait

Laurent Van Wetter,
J’ai toujours eu envie d’être auteur. Dès l’âge de 2 ans, j’écrivais des poèmes en chocolat sur les murs de la cuisine, et aucune fessée n’a réussi à me détourner de cette vocation dévorante. A 13 ans, j’ai écrit ma première lettre d’amour à la plus jolie fille de la classe, mais c’est son petit-ami – Freddy, 15 ans et deux têtes de plus que moi - qui l’a interceptée et promis de me casser la gueule si je recommençais. Cela a mis un coup de frein à ma carrière. J’ai alors décidé de devenir acteur, jugeant cette activité moins risquée : je pourrais toujours dire que ma déclaration d’amour n’était pas de moi, et que le metteur en scène m’avait obligé à embrasser la plus jolie fille de la troupe. Ce n’est que 30 ans plus tard que j’ai repris la plume, après avoir appris que Freddy avait subi une opération à la hanche qui l’empêchait de courir. Et me voilà.

Babel & lui

Dramaturge du Festival Bruxelles Babel, ce qu’il aime surtout c’est le mélange entre le théâtre, la danse et l’orchestre. Mais pas que, il apprécie tout particulièrement l’humour des jeunes et la patience des intervenants artistiques.

Interview 100% surrréaliste

• Quelle est ton expression bruxelloise préférée ?
CURIEUSENEUS MOSTERPOT !

• Aurais-tu un lieu insolite de Bruxelles à faire découvrir ? LES CANARDS DANS LE PARC DE LA MAISON PELGRIMS, SAINT-GILLES

• Qu’est-ce que tu trouves intéressant dans le surréalisme ? LA CINQUIÈME SYLLABE

• Quel objet bruxellois (monuments, nourriture) aimerais-tu modifier sa forme ? J’AIMERAIS QUE MANNEKEN PIS AIT LES BOULES DE L’ATOMIUM, ET VICE-VERSA.

• Comment verrais-tu le festival Babel dans 5 ans/en 2023 ? PROBABLEMENT AVEC DES LUNETTES, ET SI LES CHOSES SE GÂTENT, AVEC UN APPAREIL AUDITIF AUSSI.

• Que penses-tu du piétonnier à Bruxelles ? ILS AURAIENT DÛ LE FAIRE DANS LES TUNNELS : ON AURAIT ÉTÉ À L’ABRI DE LA PLUIE

• Comment as-tu connu le festival Bruxelles Babel ? EN Y TRAVAILLANT

• Petit jeu : Trouvez une phrase en « Si » et une seconde au futur ou conditionnel concernant le festival Babel
SI ON INVITE DES TOUT-PETITS À PARTICIPER AU FESTIVAL BABEL, ON L’APPELLERA LE FESTIVAL BABYBEL

• Dans une autre vie, en quel personnage bruxellois aimerais-tu te réincarner et pourquoi ?
J’AIMERAIS ÊTRE UN AUTRE, VIVANT DANS UN FUTUR LOINTAIN PARCE QUE J’ADORE LES SURPRISES.

• Jeu de questions surréalistes :
- Qu’est-ce que le Manneken Pis ? UN TYPE QUI SAIT BOIRE
- Qu’est-ce que la frite ? UNE PATATE PELÉE PAR UN MATHÉMATICIEN
- Qu’est-ce que la mixité ? L’ORIGINE DE NOTRE EXISTENCE

• Que penses-tu de l’expression surréaliste : « L’art est un jeu d’enfant » ? DÈS QUE JE LIS LE MOT « SURRÉALISTE », J’AI DU MAL À PENSER. MAIS JE DIRAIS PLUTÔT QUE LE JEU EST UN ART D’ENFANT.