Missions

Le Festival Bruxelles Babel est le résultat d’un processus créatif qui débute dès le mois de novembre. Des artistes accompagnent l’évolution artistique des jeunes grâce à des ateliers hebdomadaires mis en place au sein de leurs structures associatives ou écoles ; Tremplins propose, durant l’année, des moments de rencontre entre les 150 jeunes et une résidence de création d’un week-end afin de favoriser l’ouverture à l’Autre et le vivre ensemble/faire ensemble en Région bruxelloise.

A travers le Festival Bruxelles Babel, notre association poursuit les missions suivantes :
• Promouvoir l’égalité des chances, le mieux vivre ensemble et la rencontre de la diversité en Région bruxelloise ;
• Aborder, par le biais de la création artistique, une thématique citoyenne ;
Construire des ponts entre le secteur artistique, les associations de jeunesse, les écoles et les organismes culturels situés sur le territoire bruxellois ;
• Réveiller le potentiel créatif des jeunes bruxellois ;
• Permettre l’émancipation citoyenne à travers les arts et la culture.

Notre volonté est de professionnaliser le festival et de mettre les jeunes dans des conditions les plus réelles possibles. Ainsi, au fil du temps, les animateurs des ateliers ont été remplacés par des artistes professionnels tandis que la création du spectacle scénique et la technique ont été confiées à une équipe artistique prenant en charge la dramaturgie, la mise en scène, la scénographie et la régie son et lumière. Ce qui au départ pouvait s’apparenter à un « simple » spectacle de fin d’année a été, peu à peu, remplacé par un authentique spectacle scénique, créé par des jeunes ayant vécu une expérience créative unique, enrichie au contact de professionnels aguerris.