texte article
Avec Adam, Lina, Adam, Arsuela, Camila, Gledis, Hiba, Sanae, Shirin, Sherine, Yassine, et Yassir accompagnés de Wahiba MESTOUI, Naoual KHAJJOU et Mohamed ZEKHNINI, animateurs.trices socio-culturel et Saïd BEN ALI, intervenant artistique.
« Quand je fais du théâtre, je mesens libre. » Gledis, 14 ans.
C’est à la suite du spectacle Guantanamo, mis en scène par Said Ben Ali, que les jeunes ont voulu se lancer dans l’aventure théâtrale, grâce à l’impulsion de Wahiba. Le fait de voir des comédiens sur scène leur a donné l’envie d’en faire aussi. Dans leur scène, les jeunes abordent la question de la violence et du harcèlement subis sur les réseaux sociaux. Ce sont des thématiques qui leur parlent assez bien. Certains se sont aperçus que des situations vécues comme des jeux sont en réalité, du harcèlement. Said Ben Ali, l’intervenant théâtre du groupe, privilégie en début de processus artistique, des exercices de confiance en soi, de cohésion.
« C’est important pour moi d’entendre leurs envies. J’aime que les jeunes se sentent à l’aise pour réaliser des improvisations et aller au-delà du regard de leur
camarade. »
« Ce que j’aime dans le projet, c’est que ce soit intergénérationnel. » Sherile, 19 ans
« Moi, j’aime la mixité. J’aime rencontrer des jeunes de différentes origine, c’est très enrichissant ! » Lina, 16 ans
« On a fait un premier camp de théâtre et ça m’a beaucoup plu. C’est comme ça, qu’on a eu envie de se lancer dans le projet Babel. »Gledis, 14 ans.