texte article
Pour ses 40 ans d’existence, le Festival Bruxelles Babel, porté par l’asbl Tremplins, vous donne rendez-vous pour célébrer la diversité culturelle et l’expression artistique sous toutes ses formes. Trois jours pour se laisser surprendre, émouvoir et transporter le tout dans l’effervescence d’une édition anniversaire exceptionnelle.
Le vernissage : Une exposition immersive et rétro
Les festivités débuteront le jeudi 7 mai 2026 à 18h avec un vernissage anniversaire au Centre Culturel Jacques Franck. La soirée commencera par l’exposition photo et vidéo, qui permettra aux visiteurs de découvrir des univers immersifs inspirés des années 80. Entre l’ambiance mystérieuse inspirée de Stranger Things, les salles de jeux rétro avec flippers et bornes d’arcade, et les grandes figures emblématiques comme Mike Tyson ou Michael Jackson, le parcours propose une véritable traversée artistique et nostalgique de cette époque emblématique et complète l’univers du spectacle.
Cette 40e édition célèbre également 40 ans de rencontres, d’histoire et de visages qui ont façonné l’identité du festival. À travers témoignages, archives et portraits inédits, l’exposition rend hommage aux personnes qui ont marqué Bruxelles Babel et permis au projet de perdurer tout en gardant une part de surprise pour le public.
La soirée se poursuivra avec un apéro dînatoire, DJ set et animations, offrant un moment de convivialité et de retrouvailles pour lancer officiellement les célébrations.
Le spectacle : Un musée vivant pour replonger dans les années
Les 8 et 9 mai, plus de 70 jeunes artistes présenteront un spectacle original, sous la forme d’une visite guidée immersive. À l’aide d’objets emblématiques des années 80, ils inviteront le public à découvrir différentes thématiques de la décennie, offrant une expérience ludique et participative.
Au fil de cette visite, les spectateurs voyageront dans une décennie qui a profondément marqué le monde. Ils seront transportés à Berlin en 1989, au moment de la chute du Mur, symbole de liberté et tournant historique majeur. Ils vibreront au rythme d’un hommage à Michael Jackson, figure incontournable de la pop culture, et plongeront dans l’ambiance glamour et insouciante des bals de promo. Ils découvriront également l’énergie brute du graffiti et de la culture urbaine, où les murs deviennent des espaces d’expression. L’Eurovision, avec ses paillettes, ses grandes voix et son extravagance, viendra compléter cette traversée d’une époque audacieuse et fédératrice.
À travers la danse, le théâtre, la musique et la performance, les jeunes proposeront une relecture contemporaine de ces symboles, mêlant mémoire collective, créativité et regard actuel.
Info pratiques :
🎟️ Entrée : 5€
🎨 Vernissage : 7 mai à 18h
🎭 Spectacle : 8 mai à 20h et 9 mai à 16h
📍Centre culturel Jacques Franck – Saint-Gilles Bruxelles