2011 - 26e Festival Bruxelles Babel - Droit dans le mur

24 groupes issus d’associations et d’écoles bruxelloises.

200 JEUNES ARTISTES

« Droit dans le mur » est le thème de cette édition qui donne l’occasion à près de 300 jeunes bruxellois d’exprimer leur fibre artistique. Un festival qui veut rendre à l’expression artistique sa fonction première de communication. »

Tous les jeunes n’ont pas accès de manière égale à la culture au sens large, alors que l’expression artistique constitue un moyen efficace de responsabilisation et permet d’accroître leurs capacités d’autonomie et de socialisation. C’est pourquoi l’asbl Tremplin invite des jeunes âgés de 12 à 21 ans à une aventure collective à travers le festival Bruxelles Babel, aboutissement d’une année de leur participation et investissement dans différents ateliers artistiques (arts de la scène, arts plastiques, vidéo, son, scénographie et mise en scène). Pendant huit mois, ils préparent ensemble un spectacle autour d’un thème commun où toutes les réalisations se mêlent harmonieusement.

Pour cette édition, la puissante métaphore du "mur" permet à chaque jeune d’exprimer ses idées, de rendre artistiquement publique sa parole. C’est aussi un projet qui se crée à partir de collaborations entre les différents groupes de jeunes venus d’horizons variés. 
Dans leur investissement en vue d’aboutir à un grand spectacle collectif, ils sont soutenus et formés à de nouveaux outils scéniques par les professionnels artistiques.

Ce potentiel créatif des jeunes, le public peut le découvrir durant trois jours au travers d’un spectacle collectif de qualité, de scènes ouvertes, véritables espaces libres d’expression, d’expositions, d’un débat sur le thème "la culture ça ouvre des portes", de stands culinaires et, pour le plaisir de tous, une sacrée mascotte, un dragon mange murs, fera de nombreuses apparitions durant toute la durée du festival.

Retrouvez toutes les photos sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/95140487@N03/sets/72157641908316094/