texte article
20 groupes issus d’associations et d’écoles bruxelloises.
155 jeunes âgés de 12 à 21 ans
Dates et lieu : 6 et 7 mai 2016 - Centre Culturel Jacques Franck
L’exposition retrace les 30 ans d’histoire de cette initiative qui a pour objectif de permettre aux jeunes de s’émanciper et se fédérer par le biais du chant, de la danse et du théâtre.
Des dizaines de photos, de films, de portraits, de dessins et d’affiches racontent le festival, ses coulisses et… ses acteurs, les jeunes venant de tous les quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale qui, au fil des ans, ont consacré avec enthousiasme et persévérance leur temps libre à cet événement unique en son genre. Ces milliers de garçons et de filles de 12 à 21 ans s’engagent en effet pour une année entière, passant de nombreuses heures en atelier jusqu’à la présentation publique de leur travail durant le festival BRUXELLES BABEL.
Présentée au Parlement francophone bruxellois, l’exposition est accessible gratuitement et s’adresse avant tout aux jeunes en milieu scolaire et/ou membres d’associations de la Région. L’asbl Tremplins espère en effet mobiliser un maximum de jeunes autour des prochaines éditions de BRUXELLES BABEL, suscitant par la même occasion de nouvelles vocations artistiques.
La 31e édition de BRUXELLES BABEL, qui se tiendra les 6 et 7 mai prochains au Centre culturel Jacques Franck à Saint-Gilles, a pour thème « Et le monde… ? ». Au vu de l’actualité internationale et de ses répercussions sur les diverses communautés qui vivent ensemble à Bruxelles, l’asbl Tremplins a voulu donner la possibilité aux jeunes participants de s’interroger sur l’état actuel du monde et de formuler, à travers les disciplines artistiques de leur choix, une vision de son évolution et de son avenir.