texte article
La Maison de jeunes "MJ Woo" est une ASBL ouverte à tous, qui travaille avec des jeunes de 12 à 26 ans. C’est un lieu où les jeunes peuvent se retrouver pour se détendre et s’amuser, mais aussi exprimer leur créativité. Le but de cette maison de jeunes est d’amener les jeunes à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Avec Timéo, Tyler et Antoine accompagnésde ZAOUR, artiste et responsable de
groupe.
Tyler, Antoine et Timéo sont les trois breakers de la Maison des jeunes de Waterloo qui se préparent à vous épater au Festival Bruxelles Babel. Malgré la facilité avec laquelle ces jeunes semblent se mouvoir, le breakdance demande pourtant un entraînement déterminé.
« Le break est un moyen de me retrouver et de renforcer mon corps ainsi que mon esprit. » Tyler, 11 ans.
C’est avec Zaour que les babéliens s’entraînent plusieurs fois par semaine sur l’aspect physique personnel de chacun et l’aspect créatif de leurs mouvements dédiés au festival.
« C’est compliqué mais ça en vaut la peine, j’aime l’expression corporelle à travers les
mouvements pas comme les autres. » Timeo, 12 ans.
Leurs répétitions commencent par de la musique qu’ils apprécient tous et la recherche d’idées. Ces moments de création ont permis aux jeunes de proposer des pas et d’en discuter avec l’intervenant qui essaye d’en intégrer un maximum.
« La création est toujours un moment plein d’agréables surprises où beaucoup d’anecdotes prennent jour. » Zaour, intervenant breakdance.
L’étape de création passée, le groupe entame chaque atelier avec une partie d’entrainement personnalisé et une partie de répétition pour le festival. Cette dernière consiste à retravailler ce qui l’a déjà été et continuer la recherche de pas pour le compléter.
« Quand je danse, je ne sens plus le stress, je suis dans le mouvement. Ici, les jeunes partagent leur savoir-faire, c’est cool. » Antoine, 12 ans