Qui sommes-nous ?

Le Festival Bruxelles Babel, Festival pour et par les jeunes.

Tremplins asbl existe depuis 1985 et organise le Festival Bruxelles Babel où 150 jeunes, venus de tout Bruxelles et âgés de 12 à 25 ans, présentent, chaque année, un festival d’expressions artistiques.

A travers les arts de la scène et les arts plastiques/ multimédia, les jeunes prennent la parole et sont aux commandes du projet : impliqués dans le choix du thème, dans la communication via le concours d’affiches, dans la mise en place de l’exposition, des décors et du spectacle.

L’égalité des chances, le mieux-vivre ensemble et la rencontre de la diversité sont au centre des priorités du projet. L’objectif de Tremplins asbl est de permettre aux jeunes de s’émanciper et d’acquérir des réflexes citoyens grâce à l’art et à la culture.

Un projet au long-court.

Le Festival Bruxelles Babel est le résultat d’un processus créatif qui débute dès le mois d’octobre et qui se décline comme suit :
 des ateliers hebdomadaires mis en place au sein des structures associatives ou écoles et durant lequel des artistes professionnels accompagnent l’évolution artistique des jeunes ;
 des moments de rencontre entre les jeunes ;
 un camp de création proposé afin de consolider les liens entre les Babéliens ;
 une semaine de répétitions ;
 et enfin le festival Bruxelles Babel

Histoire

L’aventure Babel débute dans les années 80, à la suite de la réduction du nombre d’heures dédiées à l’éducation artistique dans les programmes scolaires. Jacqueline Heyman, à cette époque fonctionnaire au service de l’éducation permanente de la Commission Française de la Culture (COCOF), choisit d’agir en donnant la parole aux jeunes à travers un projet d’expression culturelle. Elle persuade sa hiérarchie du bien-fondé de son initiative et s’entoure d’une équipe composée de collègues, d’enseignants et d’artistes. Via des écoles et des associations bruxelloises, elle parvient à réunir des jeunes issus d’horizons différents, aussi bien des quartiers dits « sensibles » que des quartiers à population « aisée », lors d’un évènement annuel qui deviendra, en 1985, le Festival Bruxelles Babel.
En 1989, après 5 années passées sur la base de ce fonctionnement, l’asbl Tremplins est créée afin d’externaliser l’opération et de l’organiser de manière plus structurée et sur le long terme.

Mais pourquoi Bruxelles Babel ?

Au début du monde, lors de la construction de la « Tour de Babel », les hommes ne parlaient qu’une seule et même langue. Suite à la construction de cette tour, ils se mirent à parler différentes langues et se trouvèrent alors dans l’impossibilité de se comprendre ; cela les dispersa et la tour s’écroula.

C’est le désir que Bruxelles ne devienne pas Babel qui a motivé, comme un défi, la mise en place du projet et du festival.