"Etre digne, c’est..."

Echange de jeunes au Sénégal

Je suis jeune, je suis Bruxellois, Wallon, Flamand, Dakarois, Peul, Ziguinchorois, Sérère ou chinois ou Brésilien, peu importe d’où je viens et où je suis là maintenant, je mérite la dignité et d’être fier de ce que je suis. Par la création d’une pièce chorégraphique, d’un documentaire et d’un reportage photo, nous, jeunes belges et sénégalais, penserons nos identités multiples et nous pencherons sur les choses accomplies qui nous rendent dignes.

En septembre prochain, 9 jeunes Babéliens se rendront au Sénégal, à l’École des Sables de Toubab Dialaw plus exactement, afin de créer avec 9 jeunes Sénégalais une pièce chorégraphique, un documentaire et un reportage photographique sur la dignité humaine.
La dignité humaine est le respect fondamental, inconditionnel et identique dû à tout être humain du fait qu’il est humain, indépendamment de ses différences.
Tous ensemble, ils partiront à la rencontre de leur propre humanité, grâce à un travail sur la multiplicité des identités, sur ce qui les rend dignes, sur ce qui les grandit dans leurs parcours de vie.
La danse, la vidéo et la photographie seront leurs outils, leurs points de rencontre, le mouvement spécifique qui les invitera à aller à la découverte de l’autre et de ses singularités.
Et puisque, comme l’écrit Harvey Chochinov, un psychiatre canadien, "la dignité, c’est la façon dont je me vois dans vos yeux", ils iront, grâce à leur échange de jeunes, apprendre à poser un regard neuf, un regard qui donne de la valeur à cet « autre » qu’ils rencontreront sur leur chemin.

Leur projet, mené en partenariat avec la compagnie de danse Bog’Arts et la Maison de Jeunes de Waterloo (MJWoo), est financé en partie par le Bureau International Jeunesse . Pour équilibrer leur budget, ils mèneront durant les prochains mois plusieurs opérations de fundraising.
STAY TUNED !!!