Ngor.Miettes de vie, projet au Sénégal

Ngor qui signifie dignité en wolof, est le nom du projet mené par une dizaine de passionnés de danse, qui se sont rencontrés dans le cadre du Festival Bruxelles Babel, organisé par Tremplins asbl.

Le groupe est parti, en septembre 2021, à la rencontre de 9 danseurs sénégalais à Toubab Dialaw, au Sénégal. Cette expérience leur a permis de découvrir de nouvelles cultures, de se transcender, de sortir de leur zone de confort, et de s’impliquer totalement dans la réalisation d’une création chorégraphique collective.

C’est à travers la danse, la vidéo et la photographie que le groupe s’est imprégné de leur thématique, la dignité humaine. La création artistique comme outil, point de rencontre, cheminement qui les a invité à aller confronter leur propre humanité et à interroger leur propre dignité.

Le projet a débuté fort avec une initiation à la "méthode Acogny", du nom de la figure historique de la danse contemporaine en Afrique, Germaine Acogny que le groupe a eu la chance de rencontrer à l’Ecole des Sables de Toubab Dialaw. Cette méthode, très technique et codifiée puise son inspiration dans les éléments de la nature et invite les participants à danser avec une joie et une liberté totale, tout en gardant leur énergie.

Le groupe s’est rendu à Dakar pour visiter l’île de Gorée, véritable lieu-mémoire de la traite des Noirs en Afrique où d’innombrables personnes ont été retenues en captivité avant d’être déportées jusqu’aux Etats-Unis et vendus comme esclaves pour les plantations. Visite plus qu’essentielle pour ne jamais oublier cet épisode sombre de l’Histoire.

Ils se sont également rendu au Monument de la Renaissance africaine, qui se veut être le symbole de la dignité du continent et qui représente une famille dont l’enfant pointe le doigt vers l’Océan et la statue de la Liberté qui lui fait face.

Ces expériences ont marqué, à coup sûr, les esprits de leurs visiteurs qui se sont plongés, de manière très concrète dans la thématique de la dignité humaine et qui a alimenté leur création chorégraphique.

Le groupe a finalisé le voyage par une sortie de résidence à l’école des sables des sables le 18 septembre. Les jeunes sont rentrés, des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête et des rencontres marquées à jamais !