texte article
La 38e édition du Festival Bruxelles Babel s’est tenue cette année sur le thème du numérique afin d’y questionner les dérives du numérique.
Une thématique qui touche fortement à notre société et notre époque. Elle a été abordée par 170 jeunes de Babel, entre les âges de 10 et 24 ans à travers différents talents artistiques en leur possession.
Des talents qui sont le fruit de travail acharné des jeunes, en groupes, guidés par leurs responsables et intervenants artistiques. Avec aussi un travail de réflexion sur les enjeux positifs et négatifs du numérique sur notre société.
Le Festival Bruxelles Babel, c’est aussi le grand spectacle qui mélange harmonieusement des disciplines artistiques différentes telles que le théâtre, la danse, la musique avec un orchestre sur scène, ainsi que les arts plastiques et multimédias.
Spectacle pluridisciplinaire, théâtre, danse, musique.
Babel City 3024
« Un groupe de jeunes bruxellois va vivre une aventure spatio temporelle inattendue ; les voilà emmenés dans une suite de péripéties trépidantes. On y dénonce les dérives du numérique et on y aborde des valeurs comme l’amitié et l’entraide, le tout avec énormément d’humour. »
Vendredi 10 mai 2024 à 20h00
Samedi 11 mai 2024 à 16h00
L’accueil s’est fait avec la fanfare « StrakXs, une production de MetX » le vendredi 10 mai à 18h30.
Une exposition déambulatoire animée par les élèves de l’Athénée Royal Gatti de Gamond était organisée. Cette exposition permettait d’explorer les enjeux du numérique, mais aussi d’engager des échanges sur les limites et les avantages de cette technologie. Cette initiative a été mise en place dans le but de sensibiliser le public sur ces questions importantes.
Des peintures sur toile ont été réalisées par les jeunes de l’IPPJ de Braine l’Alleud.
Le public a également pu voir tous les projets d’affiche réalisés par les élèves de l’Institut Diderot et l’INRACI dans le cadre du concours d’affiche.
Centre Culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo, 94
1060 St-Gilles
Bruxelles
Spectacle Bruxelles Babel 2024 :
Mise en scène : Alice Iglesias et Youness Ait El Cadi
l’Athénée Royal Toots Thielemans (Molenbeek) - Coin des cerises asbl (Neder-Over-Heembeek) - L’école Arc-en-ciel (Forest) - La maison de quartier Heyvaert (Molenbeek) - La Maison des cultures (Saint – Gilles) - La Maison des jeunes (Waterloo) - La Cité des jeunes (Saint-Gilles) - La Maison des jeunes (Auderghem) - Caria asbl (Bruxelles – Ville) - Ateliers Babel – danse (Bruxelles – Ville) - L’atelier Babel Beatmaking (Bruxelles – Ville) - l’OrKestre Babel (Anderlecht) - Jeunesses et Ambitions Bruxelloises (Bruxelles – Ville) - Rythm & Dance (Woluwe Saint-Lambert) - L’INRACI (Forest) - L’Institut Diderot (Bruxelles - Ville) - L’IPPJ (Braine-le-château) - L’Athénée Royal Gatti de Gamond (Bruxelles - Ville) - L’Atelier Vidéo Babel