texte article
Avec Hamza, Oumaiema, Mounia, Wassila, Soraya, Sofiane, Amine, accompagnés de Zakaria AIT AZIZ, responsable de groupe et Sekina BENSIALI et Ajar KARKOUCH, intervenantes artistiques.
Le groupe a choisi d’aborder le thème de l’hypersurveillance qui étouffe la société du futur. La technologie, poussée à l’extrême a pris le pouvoir sur l’humain et le contrôle totalement. Comment s’en sortir ? Qui a tort ? Qui a raison ? Le doute s’installe et entraine des conflits et du harcèlement.
« On a choisi d’aborder ce thèmelà pour sensibiliser les jeunes, mais aussi les parents. La manipulation et le harcèlement peuvent malheureusement toucher tout le monde et c’est important d’en prendre conscience. » Sofiane, 18 ans.
« Le théâtre est un bon moyen de s’exprimer et de faire passer des messages. »
Les jeunes sont guidées dans les ateliers par Sekina et Hajar, deux jeunes intervenantes qui connaissent bien Babel pour y avoir participé quelques années plus tôt en tant que comédiennes. Elles endossent à présent le rôle d’intervenantes artistiques.
« C’est génial de découvrir l’envers du décor ! Maintenant, je me rends compte de la réalité de mes animateurs. Je ne peux que les admirer davantage. Je ne serais pas la personne que je suis sans le théâtre. »
Le groupe mène d’autres projet artistiques, tels que Mimouna et le Festival international de Sorrento.
« J’aime le théâtre que je pratique depuis mes 8 ans. J’aime sortir de ma zone de confort et interpréter différents personnages. Même un sujet sensible peut être abordé sans tabou, grâce au théâtre ! » Mounia, 18 ans.