Le Festival Bruxelles Babel, Festival d’expressions artistiques

Tremplins asbl existe depuis 1985 et organise le Festival Bruxelles Babel où 170 jeunes, de 10 à 25 ans, présentent, chaque année, un festival d’expressions artistiques. Ce festival permet aux jeunes de se découvrir à travers différentes disciplines artistiques : le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques, …

Les ateliers sont donnés par des professionnels du spectacle tandis que la création du spectacle scénique a été confiées à une équipe artistique. Les jeunes vivent une expérience créative unique, enrichie au contacts de professionnels aguerris.

Les jeunes à la base de la création
A partir de leurs impros réalisées lors des ateliers, le grand spectacle se construit. La « touche Babel » vise à développer la créativité des jeunes, la confiance en soi, qui leur permet de cultiver leur expression citoyenne à travers la réalisation d’une création artistique collective.

Le cinéma
Les jeunes sont aux commandes du projet, et notamment, dans le choix du thème.
C’est lors du séjour de création que 80 jeunes en arts de la scène, de 10 associations et écoles bruxelloises proposent et sélectionnent leur thème de prédilection. Cette année, c’est le cinéma qui a été opté à l’unanimité.
Nous allons explorer toutes les facettes du cinéma, rencontrer les différents métiers du cinéma, faire des activités d’imprégnation.

Bruxelles Babel, un projet au long cours
Le Festival Bruxelles Babel est le résultat d’un processus créatif qui débute dès le mois d’octobre et qui se décline comme suit :
 15 ateliers hebdomadaires mis en place dans les associations ou écoles et durant lesquels des artistes professionnels accompagnent l’évolution artistique des jeunes ;
 Des moments de rencontres entre les jeunes, appelés RIATS (Rencontre Inter Ateliers)
 Un séjour de création proposé afin de consolider les liens entre les jeunes, de favoriser l’ouverture à l’autre et le vivre-ensemble ;
 Une semaine de répétions avant le Festival Bruxelles Babel, qui aura lieu les 2 et 3 mai 2025 au Centre Culturel Jacques Franck.